Lorsque des personnes quittent leur foyer, c’est habituellement en dernier recours, après avoir essayé de rester chez eux (parfois même en bénéficiant d’aide à la vie autonome) en dépit de leur état de santé.
Dans certains cas, les soins à domicile ne peuvent être prolongés à cause de l’évolution de l’état de santé de la personne âgée et de l’apparition de nouveaux besoins. Parfois, ces changements ne s’expliquent pas par la condition physique mais plutôt par l’isolement social, l’apathie ou la solitude.
Par où commencer? Où trouver de l’aide?
Lorsqu’on recherche la résidence pour seniors la mieux adaptée à la situation pour entamer une nouvelle tranche de vie, il y a bien des aspects dont il faut tenir compte, notamment les installations, le confort offert, les activités, la proximité de la famille, le niveau de soins, le budget et la démographie. Il arrive souvent que les néophytes se sentent dépassés par la situation et ne peuvent se décider sur les installations à visiter; ils ne savent pas où chercher, ne connaissent pas les questions à poser ou n’ont aucun élément de comparaison.
Souvent, les municipalités locales offrent des ressources aux aînés et des possibilités de logement, bien qu’elles s’occupent habituellement surtout des établissements de soins de longue durée (qui sont régies par le gouvernement). Si vous recherchez des renseignements de ce genre, consultez les sites suivants :
Ottawa : Centre d’information communautaire d’Ottawa – Tél. : 613 761-9076
Kelowna : Vieillir chez soi, Déménager pour obtenir un autre niveau de soins. Une autre ressource à Kelowna est l’organisme sans but lucratif Seniors Outreach – Tél. : 250 861-6180
Montréal : Centre de Référence du Grand Montréal
Calgary : Ligne d’assistance des services sociaux communautaires
Les services tels que Seniors Choice Montreal piloté par Steve Besner ou Accès Résidences piloté par Fabienne Coullerez offrent un excellent moyen de trouver la meilleure résidence. Leurs services sont gratuits car ils sont rémunérés par les résidences mêmes.
Des services semblables sont également disponibles à Ottawa et à Kelowna, par exemple : Comfort Life – Organisme qui est actif dans de vastes parties du Canada
Ou Tea & Toast, qui travaille auprès de 90 % des résidences de la région d’Ottawa, mais qui fournit ses services dans l’ensemble de l’Ontario
Comment un tel organisme est-il en mesure de contrôler la qualité de service d’une résidence?
Certains organismes emploient un évaluateur spécialisé qui visite chaque résidence et évalue la qualité des services, les soins et les installations offerts aux personnes âgées. Les équipes des deux organismes précités visitent régulièrement les résidences qu’ils recommandent et assurent un suivi auprès de chaque client.
Est-ce que les agences de placement fournissent des conseils objectifs aux seniors sur la résidence qui leur convient le mieux? Les agences de placement sont rémunérées par toutes les résidences privées; aussi elles n’ont aucun intérêt à en privilégier l’une au détriment de l’autre. Le maintien d’une relation de confiance avec les clients et leurs familles est un élément primordial de la réputation des agences de placement et des recommandations dont ces dernières peuvent se prévaloir auprès d’autres clients.
Types de résidences offertes aux seniors en ce moment
Les résidences-services et les maisons de retraite ont, pendant longtemps, été la solution offerte aux seniors nécessitant des soins. Ces dernières années, on a construit ou rénové de plus en plus de résidences autonomes pour accueillir des personnes âgées indépendantes.
Résidences autonomes
Les résidences autonomes offrent leurs services à des seniors autonomes qui peuvent gérer les activités du quotidien. Il arrive souvent que les intéressés disposent de leur propre véhicule et soient encore en mesure de voyager.
Pour quelles raisons ces seniors autonomes envisagent-ils d’habiter dans une résidence?
- Les résidences offrent la paix de l’esprit à la personne âgée et à sa famille – Bien qu’elle soit en relativement bonne santé, elle peut toujours être victime d’un accident, d’une chute, de problèmes de pression sanguine et autres. En résidence, le personnel de santé répond en quelques minutes à un appel de détresse déclenché par une pression sur un bouton ou la tension d’un cordon.
- Gamme d’activités amusantes et intéressantes – Ces activités sont conçues pour stimuler l’esprit, le corps et la bonne humeur, et jouent un rôle sans pareil pour donner goût à la vie. En font partie le théâtre, les arts, la musique, les sorties éducatives, la gymnastique, les conférences, les films et le bingo notamment.
- Plus besoin d’entretenir une maison – Pelleter la neige, prévoir les réparations de l’habitation, tondre la pelouse, peindre et rénover… tous ces soucis sont relégués aux oubliettes puisque l’on vit dans un lieu où des spécialistes de l’entretien sont disponibles sur appel.
- Une résidence devient un remède contre la solitude et l’isolement – Les résidences offrent toute l’intimité et l’espace individuel souhaités par le senior tout en lui donnant la possibilité d’avoir accès à une multitude de zones et d’activités communes, ou encore de discuter quand il en a envie avec des voisins et des amis.
- Cuisiner et faire la vaisselle sont facultatifs – Les résidences offrent l’option de profiter d’une salle à manger pour 1, 2 ou 3 repas par jour. Les personnes qui désirent continuer à préparer leurs repas elles-mêmes peuvent le faire sans problème.
- Les résidences offrent un endroit accueillant et propice aux réunions aux familles qui veulent visiter leurs proches – Qu’il s’agisse d’une visite en tête à tête dans la bibliothèque de la résidence ou d’une fête d’anniversaire familiale dans une salle à manger privée, on trouve dans les résidences un cadre de qualité destiné aux seniors et à leur famille.
Résidences-services
Les résidences-services offrent divers niveaux de soins aux seniors qui ont besoin d’aide dans le cadre des activités de la vie quotidienne.
Si une personne âgée a besoin d’aide dans l’accomplissement d’une ou deux activités quotidiennes seulement, elle peut souvent vivre dans une résidence autonome ou dans un étage autonome d’une résidence; elle peut se procurer de l’aide supplémentaire par l’intermédiaire de la résidence ou de sociétés externes privées (service de soins à domicile).
Lorsqu’une personne âgée a besoin d’aide dans l’accomplissement de nombreuses activités de la vie quotidienne, le moment est alors venu de passer à l’étage consacré aux services de soutien ou, si ceux-ci ne sont pas disponibles dans la résidence, de déménager dans une résidence avec services de soutien qui peut répondre à leurs besoins. Elles continueront de profiter de tous les avantages offerts par la vie en résidence ainsi que de l’aide supplémentaire qui permet de rendre leur vie confortable et sans aucun stress.
Résidences avec soins infirmiers pour personne souffrant de troubles de la mémoire
Ces résidences fournissent la gamme complète de soins jusqu’à la fin de la vie. Des personnels de santé sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et toutes les activités de la vie quotidienne sont gérées par la résidence. Dans le cas où l’intéressé souffre de troubles de mémoire, par exemple la maladie d’Alzheimer ou toute autre forme de démence, ces résidences (ou les étages spéciaux des résidences) ont prévu des portes d’entrée et de sortie sécurisées empêchant l’intéressé de quitter l’étage ou le bâtiment.
Dans de telles situations, bon nombre d’activités disponibles ne conviennent plus. Toutefois, on offre d’autres activités adaptées conçues pour la personne âgée nécessitant un haut degré de soins ou confrontée à des pertes de mémoire.
Comparaison entre résidences offrant un continuum de soins et résidences spécialisées
Certaines résidences s’adressent à un type de personnes âgées en particulier (p. ex. elles ne sont conçues que pour un style de vie autonome ou que comme centre de soins spécialisé pour les personnes atteintes de pertes de la mémoire). D’autres résidences offrent un continuum de soins, c’est-à-dire qu’une personne âgée peut y entrer à titre de résident totalement autonome puis passer dans d’autres secteurs de la résidence à mesure de l’évolution de ses besoins.
Bon nombre de personnes âgées/familles privilégient les résidences avec continuum de soins car elles permettent de rester dans le même bâtiment et d’éviter ainsi un changement complet de l’environnement lorsque les besoins de soins augmentent.
Liste des vérifications utiles lors de la visite d’une résidence
Pour pouvoir choisir entre diverses résidences offrant un même niveau de soins dans une même zone géographique, il faut visiter chaque résidence et noter certains facteurs et critères :
- Analyser l’environnement et les interactions entre le personnel et les résidents.
- Aimez-vous l’endroit où est situé la résidence et son aspect extérieur? Avez-vous l’impression qu’il règne une atmosphère chaleureuse dans la résidence au moment de votre visite?
- Demander aux résidents ce qu’ils pensent des autres seniors ainsi que du personnel qu’ils côtoient
- Est-ce que les résidents semblent être compatibles avec les êtres qui vous sont chers ou vous-même?
- Logement – peut-on contrôler individuellement le système de chauffage/de climatisation?
- Quels sont les types d’activités et les équipements offerts?
- Quel sont les niveaux de soins de santé proposés (infirmier, infirmière, visites du médecin, services diététiques, physiothérapie, aide à la toilette, pharmacie et autres)?
- Les visites sont-elles acceptées à toute heure? Est-ce que les petits-enfants peuvent passer la nuit sur les lieux? Y a-t-il des frais?
- Est-ce que la résidence forme le personnel en ce qui a trait à la maltraitance envers les personnes âgées? Existe-t-il une politique permettant de signaler les abus présumés? Existe-il un système de surveillance par caméra?
- Existe-t-il dans la résidence une zone prévue pour les résidents souffrant de troubles cognitifs, par exemple la maladie d’Alzheimer? Si tel est le cas, est-elle sécurisée?
- Est-ce que la résidence autorise du personnel hospitalier à se rendre auprès des résidents pour leur donner des soins?
- Quelles sont les principales raisons justifiant une demande de renvoi éventuel d’un résident?
Le rôle d’un conseiller pour les aînés
Les conseillers aguerris pour les aînés travaillent pour des résidences de différentes tailles convenant aussi bien aux aînés autonomes qu’à ceux qui nécessitent des soins intensifs. Les conseillers peuvent fournir aux familles des informations officieuses impossibles à se procurer autrement.
Seniors Choice Montreal peut parfois négocier un meilleur tarif pour ses clients compte tenu des relations de longue date que cet organisme entretient avec les résidences. L’agence se sert de ses contacts précieux avec les résidences, les hôpitaux, les travailleurs sociaux, les infirmiers et infirmières afin d’offrir un service personnalisé et un soutien pour remplir les formulaires nécessaires et les demandes d’aide du gouvernement.
Son équipe continue d’offrir un soutien à la famille après le déménagement de la personne âgée. Parfois, il suffit d’effectuer des contrôles occasionnels et d’autre fois, lorsque la famille du senior vit à l’extérieur de la ville, elle se fie à Seniors Choice Montreal pour rendre visite à l’être qui leur est cher et lui fournir des renseignements récents à son sujet.
L’équipe de conseillers d’Accès Résidences visite les installations qu’elle recommande et veille à ce qu’elles maintiennent une qualité constante. Les conseillers connaissent les tenants et les aboutissants de chaque résidence et peuvent aider les clients à choisir celle qui convient le mieux à leurs besoins. Tous les conseillers sont membres de l’Association des conseillers en hébergement du Québec (ACHQ) et respectent son code de déontologie. Ils offrent leurs services à de nombreuses collectivités parlant différentes langues et sont au fait de leurs sensibilités culturelles.
Coût des résidences
Le loyer moyen d’une unité standard d’une résidence pour aînés au Québec était évalué à 1 788 $ en 2019. Dans la région de Montréal, les coûts mensuels des résidences privées oscillent entre 2 000 $ et 8 000 $ environ. Cet écart important de coûts est le fruit de différents facteurs, notamment l’emplacement, les installations, le niveau de soins, la taille de la chambre ou de l’appartement, le nombre de repas inclus et le stationnement facultatif.
D’une façon générale, le montant de soins exigés est le plus important facteur influençant le coût mensuel.
Conclusion
Les agences de placement offrent une consultation et une évaluation initiales gratuites des besoins des aînés puis, ultérieurement, accompagnent l’aîné et sa famille au moment des visites de résidences en recherchant celle qui répond le mieux aux besoins. Les connaissances approfondies du secteur par les agences et les relations de longue durée avec les résidences s’avèrent souvent précieuses et permettent de mieux connaître les installations, d’avoir accès à des détails inédits et d’assurer un meilleur suivi à long terme. Tout ce qui précède est offert à la famille sans coût supplémentaire : il s’agit d’une option gagnant-gagnant non négligeable.