Pendant toutes les étapes précédant la retraite, qui peuvent durer des décennies, des années ou seulement quelques mois, on peut se demander si l’on sera en mesure de profiter d’une retraite confortable. Certains pourraient craindre de ne pas être en mesure de respecter leurs objectifs en matière de style de vie, ou d’autres encore de mettre à sec leurs économies avant leur fin de vie et de manquer ainsi d’argent.
En planifiant et en épargnant plus tôt dans la vie, on prépare une transition en douceur vers l’âge de la retraite tout en la sécurisant par la même occasion.
Quelle que soit l’étape de la vie où nous nous trouvions, nous devons définir les principaux défis et obstacles qui nous empêchent d’aller de l’avant ou qui nous paralysent et nous font douter de notre avenir. C’est à cette condition que nous pouvons adopter les solutions qui permettront de profiter pleinement de la retraite.
Tenir compte de l’inertie
La planification constitue toujours le premier pas à accomplir. Il ne faut pas sous-estimer cette confiance en nous qui nous permettra d’atteindre nos objectifs et qui joue un rôle de premier plan dans la recherche du bien-être souhaité à la retraite. Ceux qui ont des plans bien établis pour générer un revenu de retraite et des économies se démarqueront dès le départ.
Le recours à des services professionnels pour mettre en place, surveiller et corriger de tels plans renforce également le degré de confiance. Un conseiller en placement pourra aider à définir plus clairement les attentes et faciliter l’élaboration d’un plan bien pensé et parfois compliqué, qui sera le mieux adapté aux besoins et objectifs individuels.
Tout cela semble bien beau, mais plusieurs raisons mettent parfois l’ordre de priorité de la planification en doute.
En effet, dans certains cas, il est extrêmement difficile de trouver un juste équilibre entre les objectifs de retraite à long terme et les besoins financiers pressants. En outre, le repérage de tous les produits et options disponibles sur le marché qui répondent à des besoins de retraite précis peut s’avérer une tâche redoutable.
Débuter tôt peut paraître un lieu commun, mais c’est de loin le meilleur conseil que l’on puisse suivre. Grâce à l’aide d’un conseiller en placement professionnel, nous pouvons débuter la planification de la retraite de façon à pouvoir répondre à nos besoins le moment venu et, d’autre part, atteindre ces objectifs concurremment avec nos objectifs actuels.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire
Il n’est jamais trop tard pour épargner en vue de la retraite, même si l’on pense le contraire. Chaque petit pas compte, indépendamment de l’âge et du revenu, car il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner. L’embarras, la culpabilité et la frustration ne feront que nous paralyser davantage. Le meilleur moyen d’aller de l’avant est de garder à l’esprit que la planification et l’épargne retraite s’apparentent plutôt à un marathon qu’à une course de vitesse.
Priorités concurrentes
Outre les dépenses journalières, il nous faut épargner en vue d’acquérir une automobile, de verser un acompte sur l’achat d’une maison ou d’un condominium, de se payer des vacances, de défrayer les activités des enfants et leur éducation, et de gérer le passif des cartes de crédit. Comment pouvons-nous alors épargner en vue de notre retraite?
Il est difficile de justifier l’avenir lorsque nous sommes confrontés à l’immédiat. N’oublions pas cependant que l’âge de la retraite arrivera toujours assez vite. C’est pourquoi, une fois de plus, une démarche tenant compte d’un plan élargi viendra à notre aide pendant toutes les étapes de la vie. La question est alors de savoir à qui nous pouvons nous fier pour atteindre cet objectif.
Gestion de capitaux Rothenberg aide depuis plus de 40 ans les Canadiens à planifier et à gérer leur épargne-retraite. Nos conseillers sont des salariés et disposent de systèmes perfectionnés et d’outils administratifs qui leur permettent de donner à leurs clients des avis spécialisés tenant compte du présent et de l’avenir sans sacrifier l’un au détriment de l’autre. Ils vous aideront à optimiser les occasions qui se présentent à toutes les étapes de votre vie en se fondant notamment sur les questions suivantes :
- Quel sera le niveau de revenu dont j’aurai besoin pour bénéficier d’une retraite confortable?
- Quel devrait être mon taux d’épargne actuel pour être en mesure d’atteindre mes objectifs de retraite?
- De quelle façon devrai-je investir les capitaux destinés à ma retraite?
Commencez par obtenir une consultation GRATUITE, sans obligations de votre part. Vous découvrirez les raisons pour lesquelles Gestion de capitaux Rothenberg est un choix digne de confiance et vous aurez ainsi un avant-goût de ce qu’est une retraite sans souci.
Pour organiser un premier appel, il suffit de composer le numéro de nos bureaux (Montréal: 514-934-0586 ou Calgary: 403-228-237?), ou de cliquer ici.