À chacune des étapes qui mènent à la retraite – que ce soit des décennies, des années ou des mois avant le début de celle-ci –, nous pouvons avoir des doutes sur notre capacité de vivre une retraite à l’aise. À cet égard, il est toujours préférable de commencer tôt. Toutefois, quelle que soit l’étape de planification où nous nous trouvons, il est nécessaire de définir les principaux défis à relever et les obstacles qui nous empêchent d’aller de l’avant ou qui suscitent en nous une peur paralysante. C’est seulement ainsi que nous pouvons trouver les solutions qui nous procureront une retraite satisfaisante.
L’inertie à l’égard de la planification
La première étape est toujours la planification. La confiance que nous éprouvons dans notre aptitude à atteindre nos objectifs ne doit pas être sous-estimée. Cette confiance constitue un élément crucial du confort auquel nous aspirons à la retraite. Ceux d’entre nous qui possèdent un plan en bonne et due forme pour générer une épargne et un revenu de retraite se sentiront plus confiants dès le début.
L’utilisation de services rofessionnels pour mettre en place un plan de ce genre, en faire le suivi et y apporter des ajustements a aussi pour effet d’accroître la confiance. Un conseiller en placement peut nous aider à avoir une image plus claire de ce qu’il faut prévoir et à établir un plan soigneusement conçu – et parfois complexe – qui répond à nos besoins personnels.
Tout cela semble formidable, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles la planification ne reçoit pas toujours l’attention qu’elle mérite. Il peut être extrêmement difficile de trouver un équilibre entre les besoins à long terme liés à la retraite et les réalités financières pressantes. De plus, la perspective d’analyser tous les produits et options disponibles sur le marché et de déterminer ceux qui satisfont le mieux à nos besoins particuliers en matière de retraite peut être intimidante.
Le mieux est de commencer tôt. Avec un conseiller en placement professionnel, nous pouvons commencer la planification en vue de nous assurer que nous aurons ce qu’il faut au moment de prendre notre retraite et que nous pourrons réaliser ces objectifs en même temps que nous comblons nos besoins actuels.
Il n’est jamais trop tard
Même si nous avons l’impression qu’il est trop tard pour commencer à épargner en vue de la retraite, ce n’est jamais vraiment le cas. Toute contribution, si modeste soit-elle, est utile, indépendamment de l’âge et du revenu. Le meilleur moment pour commencer est toujours l’instant présent. La honte, la culpabilité ou la frustration ne sont que des faux-fuyants qui retardent ce moment. Le mieux à faire, c’est d’aller de l’avant.
Priorités contradictoires
Nous avons déjà des frais de subsistance quotidiens à assumer et nous devons mettre de l’argent de côté pour la voiture, l’acompte sur une maison ou un appartement, des vacances, les activités des enfants ou l’université ou pour gérer les soldes des cartes de crédit. Comment pouvons-nous, en plus, économiser pour la retraite?
Il est difficile de justifier un besoin si éloigné dans le futur au regard de toutes les exigences à remplir dès maintenant. Le jour de la retraite viendra bien assez vite, cependant, et c’est pourquoi, encore une fois, un plan qui adopte une perspective plus générale est l’outil nécessaire qui nous accompagnera tout au long de notre vie. La question à résoudre est alors la suivante : à qui faisons-nous confiance pour nous aider à atteindre ce but?
Gestion de Capitaux Rothenberg aide les Canadiens à planifier et à gérer leur épargne-retraite depuis 40 ans. Nos conseillers sont des salariés et disposent de systèmes à la fine pointe ainsi que d’un soutien administratif; ils sont donc en mesure de fournir à leurs clients des conseils éclairés pour les besoins immédiats et à long terme. Ils vous guideront pour exploiter au maximum les possibilités qui s’offrent à chaque étape de votre vie, d’abord en répondant à des questions comme les suivantes :
- De quel revenu aurai-je besoin pour vivre à l’aise à la retraite?
- Combien devrais-je épargner annuellement à partir de maintenant pour atteindre mes objectifs de retraite?
Commencez par une consultation GRATUITE sans obligation de votre part.
Pour prendre rendez-vous, appelez à notre bureau ou cliquez ici.