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Information sur la relation avec le client

Services et placements

Rothenberg Gestion de Patrimoine (RGP) est une maison de courtage traditionnelle de niveau 2. Nous offronsdes placements pour les REER, FERR, CELI, REEE, REEI, CRIF, et FRV ainsi que les compt-es non enregistrés, comme décrit ci-dessous:

  • espèces et quasi-espèces comme les bons du Trésor et lesinstruments du marché monétaire
  • titres à revenu fixe ou titres de créance comme les obligations etles débentures
  • certificats de placement garanti (CPG)
  • actions
  • fonds de placement, dont les fonds communs de placement etles fonds négociés en bourse (FNB)
  • placements non traditionnels comme les billets à capital protégéet les billets dont le capital est à risque
  • opérations sur options

Votre type de compte et son fonctionnement

Votre compte sera soit Consultatif, soit Géré. Pour les comptes con-sultatifs, les ordres sont saisis après votre discussion en personne, par téléphone ou par appel vidéo avec l’un de nos conseillers en gestion de patrimoine.

Pour exécuter ses ordres, RGP utilise Banque National Réseau Indépendant (BNRI).

RGP vous fournit un soutien complet, des outils et des ressources afin de vous aider à prendre des décisions de placement éclairées. Nous vous fournissons des conseils de placement basés sur vos objectifs d’investissement, votre tolérance au risque et vos objectifs d’inves-tissement.

Alternativement, vos transactions de compte peuvent être supervisées par nos conseillers en gestion de patrimoine en fonction de vos objec-tifs d’investissement si vous ouvrez un compte géré.

Les frais que vous payez et comment ils sont calculés

Les commissions que vous payez sur les opérations et les frais associés à la gestion de votre compte sont indiqués dans le barème de FRAIS ci-joint. Ces frais auront un impact sur les rendements des investissements que vous obtiendrez, et l’impact global de ces frais s’aggravera avec le temps.

 
FRAIS ANNUELS POUR COMPTES ENREGISTRÉS
Marchande est plus de 200 000 $ 0 $
Marchande moins de 200 000 $ 100 $
Compte d’épargne libre d’impôts 100 $
Compte regime d’épargne études autogère 100 $
   
Transactions – ACTIONS ET FNB
jusqu’à 25 000 $ 1,35 % ou 85 $ minimum
25 000 $ à 50 000 $ 1.10%
50 000 $ à 100 000 $ 0.85%
100 000 $ et plus 0.60%
   
OBLIGATIONS
Achats 0,4 % par année du terme à un maximum de 3 %
Vente 1,10 % par année du terme à un maximum de 1 %
   
COMPTES À HONORAIRES
Actif de 1 $ à 1 000 000 $ 1,20 % par année, déduit chaque mois
Tranche suivante de 1 000 000 $ 0,75 % par année, déduit chaque mois
Trance suivante 0,50 % par année, déduit chaque mois
Les taux ci-dessus sont pondérés
   
FONDS COMMUNS Aucun frais pour achat, échange ou vente.
   
AUTRES FRAIS
Transfert de compte partiel 75 $
Transfert de compte complet 175 $
Enregistrement de certificat 100 $
Désenregistrement partiel du régime 75 $
Désenregistrement complet du régime 100 $
Frais d’échange financier (par effet) 50 $
Retrait imprévu du FER 50 $
Virement 50 $
Chèque certifié 50 $
Arrêt paiement d’un chèque et/ou sans provisions suffisantes 50 $
livraison contre paiement (par transaction) 75 $
Fonds communs inadmissible (par mois) (par fonds) 35 $
Inscription au RRD 35 $
Titres détenus en service gard (mini-mum par mois) 35 $
Recherche (minimum et par heure) 75 $
Reglement de succession 175 $
 
Tous les frais pour les services fournis par d’autres institutions financières seront facturés moyennant un coût.

 

Communication des frais avant l’opération

Avant d’accepter d’un client des instructions d’achat ou de vente d’un titre dans un compte qui n’est pas un compte géré, le conseiller en gestion de patrimoine communique au client les renseignements suivants :

  • le montant exact ou estimatif des frais payés directement ou indirectement relativement à l’achat ou à la vente
  • dans le cas de frais différés applicables à un achat ou à une vente, les frais indiqués dans le barème ci-joint
  • le cas échéant, la commission de suivi relative au titre

Évaluation de la pertinence

La pertinence du placement a été déterminée au cours de vos ren-contres avec votre conseiller. Lorsque vous remplissez un question-naire d’analyse financière (Pocketrist) et un formulaire d’ouverture de compte, la pertinence de vos placements est évaluée. Votre profil de client qui est ensuite établi aide votre conseiller en gestion de patri-moine à déterminer le portefeuille de placement qui vous convient. Le questionnaire permet également de définir les éléments suivants :

  • situation financière
  • objectifs de placement
  • tolérance au risque
  • objet principal du compte
  • horizon temporel
  • connaissance des placements
  • autres renseignements que vous avez éventuellement fournis

De plus, la pertinence est réévaluée chaque fois que vous passez un ordre, que des titres sont transférés ou déposés dans le compte, qu’une recommandation est faite ou qu’un changement important survient dans votre situation financière. La pertinence est également évaluée durant des examens réguliers (par téléphone, appel vidéo ou en personne), si un événement notable se produit sur le marché ou à l’égard d’un placement particulier ou si un nouveau conseiller en gestion de patrimoine est affecté à votre compte.Toutes les actions de placements doivent donner la priorité aux intérêts du client.

Comment nous surveillons le risque de portefeuille

Comment nous surveillons le risque de portefeuille
Tous les portefeuilles sont assujettis à une limite de risque numérique qui dépend de la tolérance au risque et de la capacité de prise de risque du client; cette limite varie de 1,0, pour le risque le plus faible, à 5,0, pour le risque le plus élevé. Nous attribuons également à chaque titre du portefeuille un niveau de risque selon la même échelle. Nous calculons ensuite la cote de risque moyenne pondérée de votre portefeuille. Nous surveillons votre portefeuille pour nous assurer que la cote de risque calculée reste égale ou inférieure à votre limite de risque. Afin de tenir compte de la fluctuation des cours du marché, nous permettons généralement à une cote de risque de dépasser de 0,5 point au maximum la limite de risque avant d’apporter des change-ments au portefeuille.

Contenu et fréquence des rapports que nous vous fournissons

Avis d’exécution

Lorsque vous achetez ou vendez des titres, un avis d’exécution vous est envoyé par le mode de communication que vous préférez (par voie électronique, si vous vous êtes inscrit aux services électroniques, ou par la poste), généralement dans le jour ouvrable qui suit la date de l’opération. Cet avis contient les renseignements suivants:

  • le nom du titre visé, le montant total que vous avez payé, dans le cas d’un achat, ou reçu, dans le cas d’une vente.

Vous recevrez une copie du formulaire d’ouverture de compte rempli au moment de l’établissement du compte ainsi que des formulaires de mise à jour des renseignements sur le client, qui sont remplis régulièrement ou lorsqu’un changement important survient dans les renseignements vous concernant.

Relevés de compte

Chaque mois où des opérations sont effectuées dans votre compte (versements d’intérêts ou de dividendes exclus), vous recevrez un relevé de compte peu après la fin du mois. En l’absence d’opérations, un relevé de compte vous sera envoyé après chaque trimestre civil (les trimestres civils se terminent le 31 mars, le 30 juin, le 31 octobre et le 31 décembre). Chaque relevé contiendra les renseignements suivants :

  • votre nom, votre adresse et votre numéro de compte
  • le type de compte
  • la période visée par le relevé
  • le nom et le numéro de téléphone de l’endroit où le compte est tenu
  • les détails de chaque opération, le nom du titre et la valeur en dollars de l’opération
  • les détails de toutes les opérations qui ne sont pas liées à la négociation de titres, comme les dividendes, les intérêts gagnés et versés, les transferts et toute autre opération dans votre compte au cours de la période précédente
  • les avoirs totaux, c’est-à-dire le nom, le nombre de parts et le cours du marché représentatif de tous les titres détenus à la fin de chaque période visée

Indices de référence des placements

Les indices de référence des placements fournissent habituellement une mesure globale du rendement généré par une catégorie d’actif donnée pendant une période déterminée. Parmi les indices courants du marché général, mentionnons l’indice composé S&P/TSX et l’indice S&P 500. La comparaison entre le rendement de votre portefeuille et un indice de référence approprié peut constituer un moyen efficace d’évaluer la performance relative de vos placements.

Traitement des plaintes

Il peut arriver qu’un client de RGP exprime sa préoccupation à l’égard du rendement, d’une opération ou d’une violation de la réglementation du compte de courtage. Tout problème devrait être signalé rapidement à Christopher Mack, le responsable des plaintes désigné. Dans les cinq jours ouvrables suivants, un accusé de réception contenant un résumé du problème vous sera envoyé. À cette lettre sera jointe une brochure fournie par l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et portant expressément sur le processus de traitement des placements, les mesures disciplinaires de l’OCRI ainsi que les possibilités de médiation et d’arbitrage indépendant. RGP communiquera régulièrement avec vous par télé-phone ou électroniquement, jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse ou de la résolution que nous avons offerte, d’autres recours s’offrent à vous :

  • Dépôt d’une plainte à l’OCRI (soulignons que vous pouvez porter plainte auprès de l’OCRI à n’importe quel moment durant ce processus de traitement de la plainte). Si l’OCRI ouvre une enquête, elle vous enverra un avis dans les 90 jours et tous les 60 jours par la suite, jusqu’à ce que le conflit soit résolu;
  • Services de médiation gratuits offerts par l’Autorité des marchés financiers (AMF);
  • Arbitrage;
  • Ombudsman des services bancaires et d’investissement, si une demande est faite dans les 180 jours suivant l’accusé de réception initial relatif au conflit.

Évitement, gestion et divulgation des con lits d’intérêts

RGP a établi des politiques et des procédures pour détecter et réduire au minimum les conflits d’intérêts. En cas de conflit d’intérêts potenti-el, nous informons nos clients et nos clients éventuels. Vous pouvez obtenir des renseignements complets sur nos politiques relatives aux conflits d’intérêts auprès de votre conseiller en gestion de patrimoine.

Liste de contrôle des documents

Nous vous avons fourni une copie des documents ci-dessous concer-nant votre compte :

  • formulaires d’ouverture de compte de RGP
  • information sur la relation
  • barème des frais et commissions
  • document d’information sur les obligations coupons détachés
  • Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE)
  • Dépôt d’une plainte, Guide de l’investisseur (OCRI)
  • divulgation des conflits d’intérêts

Partage des bureaux

RGP partage des bureaux avec sa société soeur, Rothenberg & Rothenberg (RR), qui est une société de courtage d’assurance vie et de GIC. RGP se conforme aux règles de l’OCRI concernant les activités professionnelles externes et les conflits d’intérêts.

Entente de con identialité

  1. Collecte et utilisation des renseignements personnels par RGP

Lorsque vous ouvrez un compte à RGP, nous recueillons sur vous des renseignements personnels que nous conservons au dossier conformément à la réglementation du secteur. Seules les personnes et entités autorisées ont accès à ces renseignements. Les rensei-gnements que nous collectons nous permettent de vous identifier, de vous protéger contre le risque de fraude, de définir vos besoins de placement éventuels pour pouvoir vous suggérer des produits et des services qui vous conviennent et de respecter les exigences légales et réglementaires.

Bien que RGP n’enregistre pas normalement les conversations téléphoniques avec les clients, il est possible que nous obtenions de vous des renseignements personnels par téléphone, si vous nous appelez sur l’une de nos lignes dotées d’un dispositif d’enregistrement (pupitre de négociation et service de conformité. Nous effectuons ces enregistrements afin de nous assurer de garder un compte rendu fidèle des conversations.

  1. Numéro d’assurance sociale

Si vous êtes un particulier, RGP peut obtenir, utiliser et communiquer votre NAS aux fins de l’impôt sur le revenu.

  1. Communication de renseignements personnels à des sources externes

RGP peut parfois communiquer vos renseignements personnels à des sources externes comme des agences d’évaluation du crédit, d’autres institutions financières ou d’autres parties qui lui fournissent des services. RGP peut également recourir à des sources externes pour obtenir des renseignements personnels sur vous.

  1. Sociétés affiliées

RGP ne transmet pas vos renseignements personnels à des sociétés affiliées pour des services non essentiels. Les employés des sociétés affiliées peuvent avoir accès à vos renseignements personnels lor-squ’ils offrent certains services comme l’exécution d’opérations pour des comptes de RGP.

  1. Consentement

Votre consentement est nécessaire pour que nous puissions trans-mettre des renseignements vous concernant à une tierce partie. Vous pouvez annuler n’importe quand le consentement que vous donnez à RGP en ce qui regarde la collecte, l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels en envoyant un avis écrit à RGP n’a pas besoin de votre consentement pour collecter, utiliser et communiquer vos renseignements personnels, si cette collecte, utilisation et communication est raisonnablement nécessaire dans le cours normal de la gestion de votre compte ou pour le recouvre-ment d’une dette que vous avez contractée auprès de RGP ou pour transmission à un organisme d’application de la loi, à un organisme de réglementation du commerce des valeurs mobilières, à une organisa-tion d’autoréglementation ou à un conseiller juridique pour l’obtention de conseils.

En ouvrant un compte à RGP, vous consentez à ce que RGP collecte, utilise et communique vos renseignements personnels comme décrit dans la présente entente.

  1. Correction des renseignements personnels

Vous pouvez revoir les renseignements que vous avez fournis à RGP et y apporter des corrections. Nous pourrions vous demander de fournir ces corrections par écrit. Vous pouvez adresser des correc-tions, des questions ou des plaintes relatives à la confidentialité des renseignements à Christopher Mack, le responsable de la conformité de RGP, dont l’adresse courriel est cmack@rothenberg.ca.

  1. Conservation des renseignements personnels

RGP peut conserver vos renseignements personnels au dossier après que vous avez cessé d’être un client de RGP, et ce, aussi longtemps que RGP a besoin de ces renseignements ou que nos obligations réglementaires l’exigent.

EN OUVRANT UN COMPTE À ROTHENBERG GESTION DE PATRIMOINE, VOUS CONSENTEZ À CE QUE ROTHENBERG GESTION DE PATRIMOINE COLLECTE, UTILISE ET COMMUNIQUE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS COMME DÉCRIT DANS LA PRÉSENTE ENTENTE.

Protection des clients vulnérables

RGP accorde la priorité à la protection de nos clients contre l’exploita-tion financière. RGP peut suspendre temporairement un compte s’il existe des motifs raisonnables de croire que:

  • Le client est un client vulnérable
  • L’exploitation financière du client s’est produite, se produit, a été tentée ou sera tentée
  • Le client n’a pas la capacité mentale de faire décisions impliquant des questions financières

Si une retenue temporaire est placée sur un compte, RGP doit en aviser le client dès que possible. Dans les 30 jours suivant le place-ment de la suspension temporaire, et tous les 30 jours suivants par la suite, RGP doit soit révoquer la suspension ou soit fournir au client un avis de la décision de maintenir la suspension et les raisons de cette décision.