Robin Esrock, auteur de best-sellers et personnalité du monde du voyage, a réalisé des reportages dans plus de 100 pays sur 7 continents. Nous l’avons invité à nous faire part de son inspiration en matière de voyage.
Rêve international de la saison :
Naviguer sur un grand voilier dans les Caraïbes
À moins que vous ne connaissiez quelqu’un qui possède un grand voilier de luxe de 16 voiles, 62 m de haut, 15 m de large et 110 m de long, il y a de fortes chances
que vous n’ayez jamais l’occasion d’en naviguer un. Heureusement, la compagnie suédoise Star Clippers dispose d’une flotte de ces navires, qui chouchoutent les
clients avec des croisières spectaculaires autour du monde.
Le printemps est la période idéale pour embarquer à bord de leur Star Flyer pour une semaine de navigation autour des îles Vierges britanniques. Les amateurs de voile et les novices pourront découvrir des criques, des plages et des communautés insulaires
étonnantes où les grands navires de croisière ne peuvent tout simplement pas aller.
Le Star Flyer peut accueillir jusqu’à 160 passagers et 74 membres d’équipage,
combinant le luxe (pensez aux intérieurs en acajou poli et en laiton) et l’aventure (grimpez au mât et sentez le vent !).
Le meilleur endroit sur le grand voilier est le beaupré, un épais filet en forme de hamac à l’avant du navire, où j’ai senti les embruns de l’océan et aperçu des dauphins curieux sous les vagues.
À bord, il y avait des vétérans de croisière chevronnés qui m’ont dit que le Star Flyer était leur navire de croisière préféré. La navigation est une autre façon de faire, et le fait de brûler seulement 15 % du carburant d’un navire de taille semblable est aussi une façon écologique de faire une croisière.
Le rêve canadien de la saison :
Les fleurs, les cabanes à sucre, les fleurs sauvages et l’observation des baleines ne sont que quelques-unes des attractions qui prennent vie chaque printemps. C’est
aussi le moment idéal pour dévaler les pistes de ski, car les foules se raréfient, la neige ramollit et les jours s’allongent.
On estime que 40 000 cerisiers fleurissent à Vancouver (mon endroit préféré est le Queen Elizabeth Park} pour le festival annuel Cherry Blossom, tandis que plus d’un million de tulipes fleurissent à Ottawa au Festival canadien des tulipes, en mai.
De retour après l’interruption de la pandémie, Elmira, en Ontario, accueille à nouveau le plus grand festival du sirop d’érable qui débute le 1ᵉʳ avril, et les cabanes à sucre sont également mises en service partout au Québec.
Le 2 avril, Stratford, en Ontario, libère des cygnes sur la rivière Avon au cours d’une parade animée, et dans les prairies du Manitoba, la plus grande concentration de serpents au monde (tous totalement inoffensifs !) se faufile depuis la tanière des serpents de Narcisse, créant ainsi un spectacle animalier tout à fait
unique.
Pro Tips:
J’avais l’habitude de boire du jus de tomate pendant les vols. Je me suis dit que cela devait aider d’une façon ou d’une autre, sinon pourquoi le feraient-ils? Une hôtesse de l’air amicale m’a remis les pendules à l’heure. Elle m’a demandé : « Est-ce que vos pieds gonflent en avion? » C’est le cas! « Alors évitez le jus de tomate salé! »
Incroyablement riche en sodium, le jus de tomate est le pire liquide à ingérer dans une cabine pressurisée, et le café, les boissons gazeuses ou l’alcool ne valent guère mieux. Restez hydraté avec de l’eau.
Pour les vols long-courriers, il est conseillé de porter une paire de chaussettes de compression (aujourd’hui commercialisées sous le nom de chaussettes énergétiques à la mode). Vous remarquerez une différence immédiate à l’arrivée, vos jambes et vos pieds se sentant frais et prêts à affronter toute nouvelle aventure.
Ne me citez pas :
« Voyagez. Parce que l’argent revient, mais pas le temps. » – Anonyme