La planification fiscale représente un volet essentiel du processus de planification global. L’impôt est l’un des éléments clés qui peuvent gruger le rendement des placements et le capital et déterminer le succès ou l’échec d’un plan de retraite.
Le retrait d’un trop gros montant de capital d’un compte enregistré risque de déclencher une disposition de récupération de la Sécurité de la vieillesse. À cet égard, il est nécessaire d’établir le calendrier de flux de revenus qui convient le mieux.
Une stratégie doit être mise en place pour répartir correctement les placements entre les comptes imposables et les comptes à l’abri de l’impôt.
Des revenus hors exploitation trop élevés peuvent entraîner la réduction ou l’élimination complète de la déduction accordée aux petites entreprises.
Les citoyens américains qui vivent au Canada doivent être au courant des placements qui peuvent avoir des incidences fiscales lorsqu’ils produisent leur déclaration de revenus américaine. De plus, un compte à l’abri de l’impôt comme le CELI ne constituera probablement pas une solution appropriée.