Comme n’importe quelle devise dans le monde, notre dollar (huard) est estimé par comparaison au dollar américain.
Un certain nombre de personnes semblent penser que notre dollar est lié au prix du pétrole. Il est vrai que le pétrole acheté partout sur le globe est payé uniquement en dollars américains et que le Canada vend parfois plus de pétrole que durant d’autres périodes, si bien qu’on présume incorrectement que les deux sont liés.
En réalité, toutefois, seuls deux éléments influent principalement sur notre dollar et les monnaies des autres pays :
- premièrement, la confiance que le secteur bancaire d’un pays inspire ainsi que la stabilité du gouvernement de ce pays;
- deuxièmement, le taux d’intérêt en vigueur dans ce pays comparativement aux taux d’intérêt offerts dans les autres pays.
Pour vraiment comprendre cette question, imaginez que vous vivez dans un pays corrompu ou déchiré par la guerre. Vous avez amassé un pécule pour vous-même au fil du temps et vous vous rendez compte que votre monnaie est en voie de se déprécier et qu’elle risque de ne plus valoir que le papier sur lequel elle est imprimée.
C’est ce qui s’est produit dans des pays comme l’Argentine et le Brésil. Ce phénomène s’appelle l’hyperinflation.
La bonne réaction consiste à convertir votre devise instable en celle d’un autre pays avant qu’elle perde toute valeur. Le gain à tirer de votre argent devient secondaire : c’est la sécurité qui prime. La sécurité, cela signifie que les banques ne feront pas faillite et que le gouvernement est perçu comme une institution démocratique et stable.
Les États-Unis et le Canada sont considérés comme des pays démocratiques sûrs dont les institutions bancaires sont fiables.
Maintenant que vous avez assuré la sécurité de vos avoirs, le deuxième point à prendre en compte, c’est celui du pays où l’intérêt est le plus élevé. Actuellement, ce sont les États-Unis, plutôt que le Canada.
En conséquence, notre dollar continue de s’affaiblir, alors qu’un nombre croissant d’entreprises, de particuliers et même, dans certains cas, de gouvernements d’autres pays transfèrent des fonds dans des titres du Trésor américain.
Vous savez maintenant pourquoi le huard fluctue.