To our clients, you can now find the online portal link underneath the "Client Center" tab.

Priotiser un CELI ou un REER

Comme chaque fois à cette période de l’année, la même question se pose : « Est-il plus profitable pour moi d’investir dans mon régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou dans mon compte d’épargne libre d’impôt (CELI)? »

 

Voici quelques éléments importants à considérer lorsque vous vous trouvez devant cette alternative :

Vérifiez d’abord votre tranche d’imposition la plus élevée.

Les placements que vous faites dans votre REER sont déductibles. Si votre revenu annuel est élevé et que vous avez la possibilité d’investir dans votre REER, celui-ci peut être une meilleure solution pour réduire votre revenu imposable pour l’année. Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles de votre revenu annuel.

 

Le deuxième facteur à examiner est le plafond de cotisation.

Le CELI comporte un plafond de cotisation de 6 000 $ pour 2021 et les droits de cotisation sont cumulatifs depuis la création du programme en 2009. Autrement dit, en supposant que vous aviez 18 ans à l’époque et que vous viviez au Canada, les droits de cotisation que vous avez accumulés sont de 69 500 $ en 2020 et seront de 75 500 $ en 2021. Les droits inutilisés de cotisation à un REER peuvent être reportés à une année ultérieure. Le plafond de cotisation à un REER pour 2020 est de 27 230 $. Si vous ne pouvez pas verser en cotisation le montant maximal, la différence est reportée à l’année suivante.

 

Le troisième facteur, qui constitue un aspect important, concerne les retraits.

Les REER sont des régimes de retraite assujettis à un calendrier de pénalités fiscales qui dépendent du montant retiré. Les cotisations sont permises jusqu’à l’âge de 71 ans, mais au-delà, le REER doit être converti en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Les retraits d’un CELI ne sont pas imposés et le montant des retraits peut être ajouté au plafond de cotisation de l’année suivante. De plus, le CELI ne comporte pas d’âge limite et aucune conversion n’est exigée.

 

En conclusion, ces deux options de placement ont l’avantage de fructifier à l’abri de l’impôt. Un plafond de cotisation s’applique dans les deux cas et les cotisations excédentaires s’exposent à une amende très élevée (1 % par mois). Les différences entre les deux régimes se rapportent à la possibilité d’effectuer des retraits et au report de l’impôt.

Pour en savoir plus à ce sujet, communiquez avec votre conseiller Rothenberg.