To our clients, you can now find the online portal link underneath the "Client Center" tab.

Fonds ESG : aligner vos investissements en accord avec vos valeurs

Les fonds ESG représentent l’occasion idéale pour les investisseurs de placer leur argent là où sont leurs valeurs.

ESG funds doing good people and the planet

Parallèlement à une sensibilisation accrue du public aux questions environnementales et sociales, le mouvement de l’investissement responsable (IR) se développe rapidement au Canada et dans le monde. En 2020, les investisseurs ont investi plus de 3,2 milliards de dollars dans des fonds ESG basés au Canada.

ESG signifie Environnement, Social et Gouvernance d’entreprise. Pour faire partie d’un fonds ESG, les sociétés sous-jacentes doivent s’efforcer d’exercer des activités commerciales socialement responsables et écologiquement durables.

Qu’est-ce qui distingue les fonds ESG?

Investir dans des fonds ESG est un type d’investissement d’impact (« impact investment »). Les investissements d’impact sont des investissements réalisés pour générer des impacts sociaux et environnementaux positifs et mesurables ainsi qu’un rendement financier.

L’investissement d’impact et l’ESG encouragent les investisseurs à investir dans un but précis en intégrant des valeurs personnelles dans les décisions d’investissement. En conséquence, les investisseurs ont la possibilité d’avoir un impact positif dans le monde.

Dans le passé, l’investissement d’impact portait le stigmate selon lequel faire le bien compromettrait les rendements financiers. La crainte sous-jacente était que l’engagement d’une entreprise à donner la priorité aux personnes et à la planète ait un impact négatif sur ses performances financières et ses rendements pour les investisseurs.

Cette perception a changé à mesure que les mythes sur l’investissement ESG sont démystifiés et que de plus en plus d’investisseurs adoptent l’investissement d’impact. Une enquête réalisée en 2020 par l’Association des investisseurs responsables (RIA) a révélé qu’une majorité d’investisseurs souhaitent en savoir plus sur les opportunités d’IR par l’intermédiaire de leur conseiller financier.

Décomposer l’acronyme

L’investissement ESG adopte une approche holistique des décisions d’investissement, allant au-delà des contributions positives d’une entreprise à la société. L’investissement ESG prend également en compte le processus décisionnel et les pratiques de gouvernance d’une entreprise. Ce faisant, les investisseurs peuvent avoir une meilleure idée des efforts de l’entreprise pour être durable, ce qui, à long terme, peut aider à réduire le risque opérationnel ou de réputation d’un portefeuille.

Les trois catégories sur lesquelles les fonds ESG se concentrent sont l’environnement, le social et la gouvernance d’entreprise ; examinons de plus près chaque axe.

La vision environnementale des Fonds ESG recherche des entreprises engagées à agir dans le meilleur intérêt de l’environnement, que ce soit en adaptant leurs opérations et/ou en limitant les activités néfastes. Il se concentre sur les entreprises à travers le prisme de quatre grands thèmes : l’efficacité énergétique, la lutte contre la pollution, la gestion des déchets et l’aménagement du territoire.

L’aspect social concerne les pratiques des entreprises dans leurs interactions avec les salariés et les communautés locales. Les fonds ESG rechercheront des entreprises qui entretiennent des relations positives avec les groupes avec lesquels ils interagissent, y compris les fournisseurs, les clients et les communautés dans lesquelles ils opèrent. Cela donne aux investisseurs la confiance qu’ils ne soutiennent pas les pratiques abusives.

Enfin, la gouvernance concerne la gestion d’une entreprise. Les fonds ESG examineront de près la façon dont une entreprise se gère en ce qui concerne les droits des actionnaires, la transparence financière et les contributions à la communauté. Il recherchera également des entreprises ayant un haut niveau de raisonnable et de leadership. Ces critères peuvent être combinés avec d’autres questions telles que la diversité, l’inclusion de la main-d’œuvre, l’expérience des dirigeants/conseils d’administration et leur rémunération par rapport aux travailleurs.

ESG ne signifie pas :ESG signifie :
Limiter l'accès aux opportunités d'investissement.Prendre des décisions d'investissement éclairées.
Sacrifier les rendements des portefeuilles au profit de l'intégration ESG.Considérer les entreprises dans lesquelles investir au-delà de leur résultat net.
Une garantie de rendements plus élevés.Faire de bons et de bons retours peut aller de pair.
La pensée binaire, qui définit les entreprises comme « bonnes » ou « mauvaises » et/ou leurs pratiques comme « bonnes » ou « mauvaises ».Évaluer les entreprises aux côtés d'un spectre. C'est pourquoi on parle de « notes » ou de « scores » ESG.
Une solution à guichet unique pour les problèmes systémiques.Vous pouvez contribuer à avoir un impact avec vos investissements. Mais il existe également de nombreuses autres façons d'avoir un impact positif dans le monde, comme faire un don ou faire du bénévolat pour des causes qui vous tiennent à cœur.

Il est à noter qu’un fonds intégrant des facteurs ESG peut toujours intégrer des sociétés présentant des risques ESG élevés ou de mauvaises pratiques ESG. Il peut s’agir de mieux comprendre ces risques, puis de s’engager avec les entreprises et, par la pression des actionnaires, d’améliorer leurs politiques et procédures ESG.

Qu’en est-il des rendements financiers?

Les recherches sur les fonds ESG montrent que les investisseurs ne renoncent pas nécessairement aux rendements pour investir de la manière dont ils sont fiers. Sur 2 200 études sur l’ESG, 90 % indiquent qu’il existe soit une relation positive avec la Performance Financière d’Entreprise (PFE), soit au moins aucune relation négative. Cela va à l’encombre des croyances traditionnelles selon lesquelles investir selon des critères d’investissement responsable, tels que les facteurs ESG, a un impact négatif sur les rendements financiers.

Selon une enquête annuelle 2020 auprès des investisseurs d’impact menée par le Global Impact Investing Network (GIIN), près de 88 % des personnes interrogées déclarent que leurs portefeuilles atteignent ou dépassent leurs attentes en matière de rendement. De leur côté, 35 % des professionnels de l’investissement déclarent investir dans l’ESG pour améliorer leurs rendements financiers.

En règle générale, les rendements des fonds ESG ont été répartis entre les quartiles de réussite, tout comme les fonds ordinaires. Par conséquent, leur succès n’est ni meilleur ni plus vulnérable que les fonds traditionnels non ESG en investissant de manière durable. Plus récemment, les fonds ESG ont surperformé le S&P500, bien que les avis sur les raisons de cette situation restent partagés.

Les frais des fonds ESG sont également assez variés, certains craignant que les fonds ESG ne comportent des frais plus élevés que la moyenne. Cependant, plus de la moitié de tous les fonds ESG comportent des frais moyens ou inférieurs à la moyenne. La concurrence accrue a entraîné une baisse des frais des fonds ESG, les rendant particulièrement accessibles aux investisseurs de tous bords.

En conclusion

L’investissement ESG nous offre un moyen de faire la différence avec nos dollars d’investissement. Il ne s’agit pas seulement de bonnes affaires. Il s’agit aussi penser à l’avenir de nos enfants et de laisser un héritage dont nous sommes fiers.

Pour en savoir plus et investir dans des fonds ESG, veuillez communiquer avec nous au 514 934-0586 (Montréal) ou au 1 800 456-0949 (Calgary) ou nous envoyer un courriel à inforequest@rothenberg.ca