Vivre sans dettes peut apparaître comme un rêve chimérique, mais c’est un objectif réalisable. On peut faire beaucoup de progrès en procédant une petite étape à la fois. Il importe simplement de faire le premier pas.
Sachez le taux d’intérêt que vous payez. Pour être libéré de vos dettes et le rester, il est d’abord important de connaître ce que celles-ci vous coûtent. Au Canada, le taux d’intérêt des cartes de crédit peut varier de 20 % à 24 %. C’est un pourcentage énorme qui peut faire croître rapidement le montant que vous devez.
Consolidez vos dettes. Si vous avez accumulé des dettes avec vos cartes de crédit, la meilleure façon de les gérer consiste à les consolider dans une ligne de crédit à faible taux et peut‑être même à supprimer toutes vos cartes de crédit, en leur préférant une carte de débit. Les lignes de crédit comportent généralement un taux de 5 % environ, ce qui réduira substantiellement le montant d’intérêt qu’on vous facturera chaque mois.
Si vous devez négocier des paiements avec une ou plusieurs institutions financières, cette solution est également possible. Vous pouvez communiquer avec vos créanciers et négocier un montant réduit ou un calendrier de paiements que vous pourrez gérer plus aisément.
Il est important que vous disposiez de chiffres précis sur les montants que vous devez et les taux d’intérêt exigés afin que, lorsque vous effectuez des paiements, vous remboursiez vos dettes qui sont les plus coûteuses. De plus, efforcez-vous toujours de verser le montant mensuel minimum sur toutes vos dettes.
Faites le suivi de vos dépenses. Une fois que vous connaissez le montant que vous devez et le taux que vous payez, le suivi de vos dépenses et le moyen le plus facile et le plus concret pour commencer à vous libérer de vos dettes. Notez tous vos achats ou conservez vos factures. Ainsi, vous saurez où votre argent va. Wally est une application utile qui vous permet de suivre vos dépenses et d’établir un budget de base. Contrairement à beaucoup d’autres services de budgétisation, Wally est gratuit! En effectuant le suivi de vos dépenses, vous prendrez graduellement l’habitude d’être conscient de vos achats et d’éliminer les excès.
Établissez un budget. Un budget n’implique pas nécessairement que vous viviez dans l’austérité, mais simplement que vous sachiez d’où l’argent provient et où il va. Il vous est alors plus facile de planifier et de contrôler vos dépenses. Comme son nom l’indique, l’application You Need A Budget (Vous avez besoin d’un budget) vous aide à vivre dans les limites de votre revenu et à trouver des façons d’équilibrer votre budget. Grâce à cette application, qui est compatible avec les téléphones cellulaires et les ordinateurs de bureau, vous pouvez établir votre budget en tenant compte de vos frais de subsistance, de vos dettes et de vos placements. Parmi les autres sites Web ou applications consacrés à l’établissement d’un budget et au suivi des dépenses, mentionnons Mint et Budget Tracker.
Prenez votre temps! Si vous tentez trop vite d’effectuer trop de changements et que vous n’effectuez pas votre budgétisation à un rythme qui vous convient, vous risquez de perdre votre motivation.
L’établissement d’un budget vous permettra non seulement d’affecter le plus d’argent possible au remboursement de vos dettes, mais également de garder de bonnes habitudes de consommation et d’épargne une fois que vous ne serez plus endetté. Ainsi, vous pourrez jouir au maximum d’une vie sans dettes et même dépenser de l’argent sans vous sentir coupable.
Réduisez vos dépenses. Une fois que vos dettes sont liquidées, le mieux est de contenir le plus possible vos dépenses. L’affectation de votre épargne au remboursement des dettes est une bonne idée, mais assurez-vous de reconstituer rapidement vos économies. De plus, vous avez encore besoin d’un fonds d’urgence.
Soyez constant. Efforcez-vous d’être constant dans vos paiements : versez régulièrement le montant le plus élevé que vous pouvez vous permettre pour rembourser vos dettes.
Lorsque vous franchissez un jalon, célébrez! Ce sentiment de liberté et cet optimisme que vous éprouvez, vous le méritez bien! La plus grande récompense, c’est le fait de savoir que vous êtes sur la bonne voie pour vous libérer à jamais des dettes.